Le Groupement Hospitalier de Territoire Santé 41 est né en juillet 2016.
Il est composé des cinq établissements publics de santé suivants :
Le GHT Santé 41 regroupe 3743 lits et places et 5632 professionnels.
Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est l’établissement support du G.H.T. du Loir et Cher.
GHT Santé 41 : un projet courageux, équilibré et audacieux !
Le GHT Santé 41 et son projet territorial de santé ont été présentés à la presse et aux professionnels du territoire, en présence des élus et des membres des instances du GHT.
Un projet courageux, équilibré et audacieux visant à fluidifier la prise en charge des usagers sur l’ensemble du territoire !
Le GHT Santé 41 est né en juillet 2016. Notre GHT rassemble les sept établissements publics de santé du département du Loir-et-Cher.
Au centre, le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois assure le rôle d’établissement support, c’est-à-dire qu’il coordonne certaines missions pour l’ensemble du groupement, même si tous les établissements continuent de fonctionner de façon autonome.
Le GHT Santé 41 est constitué de femmes et d’hommes motivés et impliqués au quotidien auprès des patients, des résidents et de leurs proches. Tous ces acteurs s’engagent pour fluidifier les prises en charge, éviter les ruptures dans les parcours et dépasser les murs de l’hôpital pour aller vers la ville et le territoire
Une mutualisation de certaines fonctions support
Les textes prévoient de façon obligatoire que certaines missions seront assurées par l’établissement support :
- La gestion des systèmes d’information : Le GHT Santé 41 a fait le choix d’un système d’information unique et convergent, c’est-à-dire qu’à l’horizon 2021, les établissements du GHT utiliseront les mêmes outils informatiques, notamment un dossier patient unique.
- Un département de l’information médicale (DIM) de territoire : pour permettre une analyse de l’activité de tous les établissements membres du GHT.
- La coordination de nos plans de formation avec notamment une fusion des écoles IFSI-IFAS.
- Une politique d’achat commune : pour apporter les meilleures prestations aux meilleurs coûts.