PRÉSENTATION

L’ÉTABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois est un établissement public de santé de 1390 lits et places situé à mi-distance des villes de Tours et d’Orléans (50km) et à seulement 1h30 de Paris.

Établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Santé 41, c’est un acteur pivot de la santé des habitants du Loir-et-Cher.

 

Plus de 50 services permettent la prise en charge de nombreuses pathologies dans le champ de la Médecine, de la Chirurgie, de l’Obstétrique, et également de la Gériatrie, des Soins de suite et de la Psychiatrie.

 

Il dispose d’un plateau technique complet de haute technicité (IRM, Scanner, mammographe numérique, laboratoires…)

 

Premier employeur du département avec près de 2 700 professionnels, ses équipes s’attachent à fournir des soins de la plus grande qualité aux patients qu’elles prennent en charge quotidiennement.

QUELQUES CHIFFRES

2022

1292

LITS & PLACES

2711

PROFESSIONNELS

53218

URGENCES

1468

NAISSANCES

887055

REPAS / AN

2700

APPELS / JOUR

5

TONNES / JOUR

215

MÉDECINS

DONNÉES DE L’HÔPITAL

LES INSTANCES

L’échange et la concertation sont deux valeurs que le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois défend dans son processus de prise de décision. Pour cela, il peut s’appuyer sur les instances suivantes.

Le Conseil de Surveillance (CS)

Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il regroupe des représentants issus de trois collèges :

 

  • collectivités territoriales ou issus de leurs groupements
  • personnel de l’établissement
  • personnalités qualifiées.

Le Directoire

Il appuie et conseille le Directeur (qui en est le Président) dans la gestion et la conduite de l’établissement. Parmi ses missions, il approuve notamment le projet médical préparé par le Directeur et le Président de la CME et prépare le projet d’établissement.

La Commission Médicale d’Établissement (CME)

Elle représente la communauté médicale du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois. Son Président est par ailleurs Vice-Président du Directoire.

La commission des usagers (CDU)

La Commission de Soins infirmiers Rééducation et Médico Technique (CSIRMT)

Le Comité Technique d’Établissement (CTE)

Le Comité Technique d’Établissement (CTE)

C’est une instance composée de représentants du personnel du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois. Elle est le lieu du dialogue social au sein de l’établissement.

Le Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail (CSHCT)

Il assure une veille sur des sujets liés aux conditions de travail des agents. Il donne des avis sur les aménagements des postes de travail et peut commander des enquêtes sur les risques professionnels.

LES PÔLES

Depuis 2006, l’hôpital est organisé en 6 pôles, chaque pôle est administré par un médecin responsable, un cadre supérieur de santé et un directeur délégué.

 

  • Pôle Grand Âge
  • Pôle Femme-Enfant-Adolescent et Santé mentale
  • Pôle Chirurgie
  • Pôle Situations Aigües et Post-urgences
  • Pôle Risques Neuro-cardio-vasculaires et respiratoires, Maladies Chroniques et SSR
  • Pôle Prestataires de services et Ambulatoire