HOSPITALISATION

VIE PRATIQUE

VIE PRATIQUE

À titre exceptionnel, et en accord avec le chef de service ou le cadre, un accompagnant peut rester dormir auprès de vous dans les chambres à un lit et recevoir un repas. Un seul accompagnant peut bénéficier de cette disposition.

Le règlement de la nuitée, du petit-déjeuner et des repas, se fait au service des admissions par pré-paiement dans le hall principal. Les tarifs sont affichés dans chaque chambre . Les demandes de prestations mobilisent des moyens et des consommables non réutilisables. En conséquence, les prestations non consommées ne sont pas remboursables.

L’alimentation-nutrition fait partie intégrante des soins en assurant à l’ensemble des personnes hospitalisées la couverture de leurs besoins nutritionnels. Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de professionnels. Vous pouvez choisir chaque jour votre menu avec l’aide d’un soignant. Les menus proposés sont adaptés à votre état de santé, et une diététicienne intervient si nécessaire.

Les repas sont servis dans votre chambre :

  • petit-déjeuner : à partir de 8h
  • déjeuner : à partir de 12h
  • dîner : à partir de 18h45

Il sera toujours possible de prendre un repas ou une collation en dehors de ces heures, si un soin ou un examen vous retient dans un autre service.

Pendant votre hospitalisation, l’Equipe de Liaisons et de soins en Addictologie (ELSA) est à votre écoute . Si vous souhaitez:

  • évoquer avec des professionnels de santé de l’hôpital les questions qui vous concernent sur l’alcool, le tabac ou autres addictions, c’est possible.
  • de l’aide (pour un sevrage, pour une réduction des risques, une meilleure qualité de vie…), cette équipe spécialisée (médecin, infirmière, psychologue) peut venir vous rencontrer si vous en faites la demande auprès de l’équipe qui vous accueille.

Des « temps d’échanges » sur les addictions, la gestion des émotions, le tabac et l’alcool, la prévention de la rechute sont organisés chaque semaine… Renseignez-vous dans le service.
Des consultations « externes » sont aussi possibles, après votre départ.

Les visiteurs et les patients sont tenus d’être discrets dans les couloirs et sont priés d’éviter tout bruit pouvant perturber le calme de l’établissement. Pour le repos de tous, les patients doivent réduire le volume des radios et télévisions. Si besoin, utiliser un casque.

Il est interdit de fumer dans les lieux publics et notamment devant le hall de l’hôpital. Les personnes souhaitant fumer doivent utiliser l’abri réservé à cet usage. Un accompagnement vers l’arrêt du tabac peut vous être proposé gratuitement au cours de votre hospitalisation.

Le parking qui totalise 700 places est gratuit. Le code de la route est applicable dans l’enceinte de l’établissement. Les Forces de l’Ordre sont habilitées à intervenir. Pour la sécurité de tous, la vitesse est strictement limitée à 20 km/h.

Si votre séjour se prolonge, vous avez la possibilité de faire venir le coiffeur ou l’esthéticienne de votre choix. Ces prestations sont à votre charge.

Il est possible d’expédier et de recevoir du courrier, soit en le confiant à l’un des membres de l’équipe soignante, soit en le déposant dans la boîte aux lettres située dans le hall d’accueil.

Vous pouvez demander la visite d’un ministre du culte de votre confession. L’hôpital dispose d’une chapelle située au rez-de-chaussée, où le culte catholique est célébré chaque jeudi.

Une cafétéria et un point presse sont à votre disposition dans le hall d’accueil. Ouverture en semaine de 8h30 à 18h30, les week-ends et jours fériés de 12h à 18h30.

Dans le hall d’accueil, des distributeurs de boissons et friandises sont également à votre disposition.

Des jumelages entre l’hôpital et des établissements culturels de la Ville de Blois ont été réalisés. Ainsi, des conférences, spectacles, des ateliers et des expositions ont lieu ponctuellement. Des livres pourront être mis à votre disposition par des membres bénévoles de l’association des Visiteurs de Malades en établissement Hospitalier.
La musique, véritable bouffée d’air pur pendant l’hospitalisation : l’association Rythm’and Blouses, composée de membres du personnel bénévoles et de musiciens professionnels diplômés, propose des interventions hebdomadaires dans les services de pédiatrie, néonatalogie, CAMSP et pédo-psychiatrie.
À ces interventions régulières, s’ajoutent des « temps forts », à l’occasion de Noël, du Carnaval et de la Fête de la Musique. Par ailleurs, une chorale composée d’agents hospitaliers répète régulièrement sous la direction d’un professionnel, permettant ainsi à la musique de s’installer intimement et durablement au sein des unités.

Pour obtenir l’accès au téléphone, à la télévision et au réseau internet dans votre chambre, veuillez vous adresser au guichet du prestataire privé au guichet n°5, situé dans le hall d’entrée de l’hôpital:

• du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
• les samedi de 14h à 18h
• les dimanches et jours fériés de 14h à 17h45

Vous pouvez contacter directement l’hôtesse en composant le 6869 (le 3099 en dehors des horaires d’ouverture).

Une halte-garderie accueille les enfants de 10 mois à 6 ans, lors des visites ou des rendez-vous de consultations, tous les jours, sauf les week-ends et jours fériés, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h dans la mesure des places disponibles.

La présence de l’enfant ne devra pas excéder 4 heures ; la participation financière des familles est à régler en espèces. Se munir du carnet de santé de l’enfant et d’une pièce d’identité pour l’accompagnant. La halte-garderie est située à l’entrée de l’hôpital.
Renseignements au 02 54 55 60 53.

Dans une articulation constante avec les services de soins, les cadres de santé et les médecins du CHB, le service social a pour mission de conseiller, orienter et soutenir les patients hospitalisés et leur famille, les aider dans leurs démarches administratives et instruire les demandes d’aides sociales au besoin.

Dans cet objectif :

– Il facilite l’accès au droit des personnes sans couverture sociale ou en situation de précarité, et ce afin d’éviter les ruptures de soins.

– Il contribue à l’information sur les droits sociaux (complémentaire de santé solidaire, allocation personnalisée d’autonomie, allocation solidaire personnes âgées, allocation sociale à l’hébergement, mesures de tutelles et autres protections juridiques, allocation personnes handicapées).

– Il garantit le bon fonctionnement de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (instruction de l’aide médical état, de la protection universelle maladie et de la complémentaire de santé solidaire), en lien avec le médecin coordonnateur du service.

– Il veille, dans la mesure du possible, au déblocage de situations de maintien en hospitalisation non justifiée médicalement ,en apportant son concours dans toutes les actions susceptibles de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales des patients hospitalisés.

– Il répond à la mission de protection de l’enfant et de l’adulte vulnérable, en relation avec les services compétents (aide sociale à l’enfance et cellule de recueil des information préoccupante).

– Il active le travail partenarial pour une meilleure prise en charge des problématiques spécifiques (dépendance, grand âge, parcours d’errance ou d’exil, soins de suite en ambulatoire).

 

Le service social est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Secrétariat joignable au : 02.54.55.61.87