HOSPITALISATION

VOTRE SÉJOUR

VOTRE SÉJOUR

La prise en charge par les organismes sociaux est en principe de 80 % des frais d’hospitalisation. Les 20 % des frais restants (nommés le « ticket modérateur ») sont à votre charge, sauf si vous avez une couverture maladie complémentaire (assurance ou mutuelle).

Selon le contrat que vous avez souscrit, votre mutuelle ou assurance complémentaire est susceptible de payer une partie ou la totalité des frais non couverts par la sécurité sociale (notamment le ticket modérateur, le forfait journalier, la chambre seule). Demandez une prise en charge détaillée à votre mutuelle ou caisse d’assurance complémentaire, que vous présenterez lors de votre admission.

Le ticket modérateur et le forfait journalier seront pris en charge, mais pas le coût de la chambre particulière.

La totalité des frais de soins sera prise en charge, mais pas le coût de la chambre particulière si vous la demandez.

Vous devez régler la totalité des frais de séjour. Dans ce cas, une provision vous sera demandée, celle-ci peut être égale à 10 jours en fonction de la durée du séjour.

Il correspond à une « contribution minimale représentant les dépenses que l’hospitalisé aurait normalement à supporter, qu’il soit ou non à l’hôpital » (loi 83-25 du 19 janvier 1983).

Tarif national réglementaire

• depuis le 1er janvier 2018 : 20 € / jour en médecine, chirurgie et obstétrique

Sont exonérés totalement ou partiellement du forfait journalier hospitalier

  • les patients en hospitalisation de jour
  • les personnes hospitalisées suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
  • les femmes enceintes à partir du 6ème mois jusqu’à la sortie après l’accouchement (12 jours maximum intégrant le jour de l’accouchement)
  • les nouveau-nés de moins d’un mois
  • les enfants et adolescents handicapés admis dans un établissement sanitaire et bénéficiant de l’allocation d’éducation spéciale ou en possession de la carte d’invalidité
  • les pensionnés de guerre (article L.115 du code des pensions).

A l’arrivée dans l’unité de soins, pour votre sécurité, vos médicaments personnels seront récupérés par l’équipe soignante et restitués en fin de séjour sauf avis médical contraire. Les médicaments dont vous avez besoin vous seront fournis au cours du séjour afin de garantir la continuité de votre prise en charge médicamenteuse.
Les médicaments génériques sont aussi sûrs et efficaces que les médicaments de marque, pensez-y.

Vous pouvez demander à rencontrer un agent du bureau des admissions qui vous conseillera et vous aidera dans vos démarches.
Pour des informations complètes sur les démarches administratives. l’ouverture des droits et la prise en charge des frais d’une hospitalisation, consultez le site internet de l’Assurance Maladie: www.ameli.fr

Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre particulière, vous devez en faire la demande auprès des services d’accueil ou de l’infirmière du service.

Dans la mesure de nos possibilités et des nécessités de fonctionnement du service, une chambre particulière pourra alors vous être proposée.

Conformément à l’article R.162-32-2 du Code de la Sécurité Sociale, le bénéfice d’une chambre particulière donne lieu à facturation d’un supplément, affiché dans votre chambre. Celui-ci est éventuellement pris en charge par votre mutuelle ou assurance complémentaire.

Si ce n’est pas le cas, cette prestation vous sera facturée. Renseignez-vous au préalable.

Vous devez impérativement:

  • apporter vos vêtements personnels:
    sous-vêtements, pyjama, robe de chambre, survêtement ou vêtement confortable, chaussons, gants et serviettes de toilette
  • apporter votre nécessaire de toilette :
    brosse à dents, dentifrice, shampooing, peigne, rasoir…
  • Une tenue correcte et décente est exigée même dans votre chambre.

Attention : votre linge personnel n’est pas entretenu par l’hôpital.

Veillez à ne pas laisser d’argent ou d’objet de valeur dans votre chambre

Télécharger le formulaire de demande de dossier médical en qualité d’ayant-droit